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lundi 25 octobre 2010

Des travailleurs qui courent au crash

Que diriez-vous d'un pilote d'avion qui continuerait son vol, sans s'arrêter, malgré un moteur en train de brûler?
Pour un dégât mineur, on peut concevoir qu'une réparation se fasse en vol. Mais pour un dégât majeur? Ne devrait-il pas s'arrêter, le temps de réparer sérieusement l'avion. Et encore, faut-il qu'il ait les bons outils et les compétences. Ou bien qu'il fasse appel à des experts. L'un ou l'autre: ou réparer sois-même en prenant plus de temps. Ou aller plus vite en faisant appel à des experts.


Lorsque j'observe des travailleurs en train de se brûler, continuer leur travail sans s'arrêter, c'est comme des avions qui se consument. Ils courent à leur chute.
Trop épuisés, au bout du rouleau, seuls contre tout, et parfois, contre tous, sans outils, ils continuent  vers l'écrasement.
Consulter un expert? Pensez donc: souvent ils n'y croient pas et/ou ils trouvent que ça coûte trop cher. Un peu comme un pilote qui ne croirait pas aux mécaniciens ou trouverait que cette dépense coûterait trop cher. Complètement dingue, penseriez-vous!


En même temps, comment s'arrêter quand il y a tant de surcharge de tâches; ou lorsqu'on craint d'être congédié après une trop longue absence?
Comme dans un avion, on ne peut pas tout lâcher en plein vol. J'imagine qu'en cas de dégats, une descente d'urgence doit être amorcée, préparée, souvent avec l'aide d'experts de la tour de contrôle.
En cas de burn-out, comment amorcer votre arrêt maladie? Avec quelles personnes ressources?
Les médecins? l'employeur? les collègues? les clients et des associés si vous êtes le propriétaire de votre entreprise? Les RH et ou les syndicats quand il y en a?


Comment assurez le rétablissement moral pour éviter d'autres dégâts?
Par vous-même, préférez-vous prendre un peu plus de temps? Parfois beaucoup plus de temps, tant les dégâts sont majeurs.
Ou préférez-vous aller voir un expert en thérapie? Pour un assurer un nouveau départ rapidement, avec un suivi régulier, même en reprise d'emploi.
À moins que vous préfériez jouer aux pilotes qui pensent que les experts ne servent à rien et coûtent trop chers !!!

Voir aussi l'article sur l'importance de suivre une thérapie

1 commentaire:

  1. Bonne comparaison. Je suis passé par la, faut dire et je travaille pour une compagnie aérienne.

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