Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



mardi 23 novembre 2010

Petites expériences sadiques sur des couples, par des scientifiques

Pour savoir si des couples avaient des chances de rester ensemble après quelques années, un scientifique, John Gottman et son équipe de l'université de Washington, se sont livré à une d'expérience (1) un peu sadique.
Ils invités environ 3000 couples dans un "Lov Lab" (laboratoire de l'amour). Lui et son équipe branchaient des électrodes partout-partout sur leurs cobayes. Ils filmaient leurs visages au ralenti.
Puis Gottman leur demandait : "C'était quoi votre dernière dispute?"

J'imagine qu'il posait cette question avec un petit sourire narquois et en se frottant les mains, ou en sifflotant, le regard vers le haut, sachant que les couples se retrouveraient rapidement à revivre le sujet de cette dispute.

En fonction des propos et des émotions identifiées de façon tangible (rythme cardiaque, transpiration, muscles du visage activés et filmés), en 15 minutes seulement, Gottman et son équipe pouvaient prédire si le couple tiendrait après 3 ans ou non.


En examinant ces 3000 couples, pendant 15 minutes, Gottman et son équipe ont pu prévoir leur divorce dans 90% des cas, lorsque 4 attitudes, appelées les "4 cavaliers de l'apocalypse" apparaissent:
- la critique, les reproches,
- la défensive (oui mais),
- le mépris cynique ou non,
- le mutisme de frustration.
(avec un ratio d'émotions positives/ négatives, inférieur à 5/1: http://www.gottman.com/).


La critique ou le reproche met en cause la personnalité du conjoint, plutôt que l’action : "Tu n’es égoïste", "Tu ne comprends rien", "C’est de ta faute".
L’attitude défensive argumente sans cesse, trouve toujours des excuses, répond pas d’autres reproches, donnant l’impression la désagréable impression de toujours gagner par le dernier mot. Elle engendre l’escalade :  "Mais c’est pas de ma faute parce que…", "Toi aussi tu avais fait cela la dernière fois".
Le mépris rabaisse l’autre, parfois par le cynisme. Y sont associées des expressions faciales de dégoût, de yeux levés au ciel : "Monsieur dégoûtant n’est pas gêné ?"
Après des années de reproches, d’attitudes défensives, l’un des partenaire fini par se fermer complètement à l’autre. Ce mutisme par frustration ou dérobade  arrive généralement en dernier. Par exemple, le mari rentrant du travail et accueilli par des critiques, se retranche derrière son journal et quitte la pièce sans rien dire.

Et le top du top annonçant le glas, c'était lorsque les scientifiques demandaient:
"Pouvez-vous citer des moments heureux passés ensembles?"
Lorsque l'un des membres du couple ne pouvait en citer aucun, la fin n'était plus très loin...



Et vous? Pouvez-vous citer de bons moments passés ensemble dans votre couple?



Pour en savoir plus, le livre de J. Gottman "Les couples heureux ont leurs secrets: Les sept lois de la réussite", livre de poche, edit. JC Lattès (2000) ou Pocket (2006)


(1) J. Gottman, "Why marriages succeed of fail", et "What predicts divorse", NY (1994).

2 commentaires:

  1. Merci pour votre résumé. Ca donne envie de lire le livre. Est-ce que son livre aide vraiment des couples? En tout cas, la dernière de vos questions peut être inquiétante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre. Il est vraiment bien. ca vaut vraiment vraiment le coup de le lire.

    Je n'avais pas vu sous l'angle d'un professeur sadique :-))

    Il est bien votre site. En particulier la nouvelle sur la hiérarchie des rats. J'en avais jamais entendu parlé. Comment ca se fait?

    Par contre, difficile de laisser un message.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.