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mercredi 1 septembre 2010

5 critères d'un travail dans la joie et la bonne humeur.

Pour être heureux au travail, 5 critères sont à prendre en considération:
le Revenu, les Responsabilités (dépassement, performance), les Relations de travail, la Reconnaissance, la réalisation de soi (Principe des 5R).

Et vous, dans le travail, comment classez-vous ces critères par ordre d'importance?



Comparant vos résultats avec une étude canadienne de 2009 de l’Indice relatif de bonheur (IRB):
45% des répondants considèrent que le plus important dans l'appréciation de leur travail est la qualité des relation de travail.
Les relations de travail apparaissent nettement plus importantes pour 49 % des femmes, contre 39 % des hommes.  Je suppose que les femmes sont plus relationnelles.
Plus les travailleurs ont un niveau de scolarité élevé, moins ce facteur a d'importance, aux dépens de la réalisation de soi et des responsabilités ou défis. Finie la rigolade.


La réalisation de soi apparaît plus importante pour 31 % des jeunes de 18-24 ans, pour 26 %, des personnes déclarant les plus hauts revenus et pour 25 % des hommes (contre 16 % pour des femmes).

Si le revenu est important pour assurer les besoins qu'on juge minimums, les Ressources humaines savent qu'elles ne motivent que temporairement un employé. Son influence sur le niveau de bonheur est relativement faible. D'ailleurs, la rémunération a une plus grande importance chez seulement 12% des hommes, 7 % des femmes et chez les personnes vivant seules et ceux dont les autres facteurs sont absents de l'entreprise.


Concernant le climat de travail, ceux qui prétendent avoir un très bon de travail, se considèrent nettement plus heureux globalement dans leur vie, que ceux qui le jugement nul (85 points contre 56 points), selon une autre étude de l'IRB.

C'est dire l'importance de travailler dans un bon climat pour rentrer de bonne humeur chez soi.
Alors êtes-vous prêts à rentrer avec le sourire au travail ? À faire preuve de tolérance face aux travers de l'organisation, des chefs, des collaborateurs et des clients? À encourager et complimenter vos collègues pour leur bons coups? A organiser des activités de groupes dans le cadre du travail? À parler franchement quand cela ne va pas, sans penser que l'autre est mesquin?
Bref, êtes vous prêt à considérer vos collègues comme de bons copains, sans compétition?
Alors on est sur la bonne voie.

2 commentaires:

  1. Dave, Toulouse - France17 septembre 2010 à 01:05

    Moi, ca reste le revenu, le plus important. Tant mieux si il y a bonne ambiance, mais désolé j'aime bien avoir plus que le minimum. Peut-être que vous au Québec, vous avez de meilleurs salaires ou vous êtes pas trop carrieristes.

    Évidemment, les responsabilités vont avec le salaire. Je ne travaille pas pour la gloire.

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  2. Un bon salaire, n'est-ce pas une forme de reconnaissance de notre travail?

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