La recherche dirigée par le Dr Elliot Freeman, du Département de la City University de Londres de psychologie, a examiné le premier cas documenté d'une personne qui entend les gens parler avant qu'il voit leurs lèvres bouger!
Publié dans le magazine New Scientist, l'équipe de recherche a étudié PH, un pilote à la retraite opéré du coeur, qui a d'abord constaté cette particularité en regardant la télévision.
Il a d'abord soupçonné un mauvais doublage. Mais plus tard, il a remarqué le même phénomène lors les conversations avec les gens. Il entendait ce qu'ils disaient, avant qu'il puisse voir leurs lèvres bouger.
Des tests avec des tâches simples sur ordinateur ont confirmé un retard de l'information visuelle de près d'1/4 de seconde. L'équipe a ensuite testé un certain nombre de participants normaux, et ont été surpris de trouver cette défaillance, quoique moins profonde: une asynchronie entre l'audition et la vision.
Les chercheurs ont conclu que l'asynchronisme sensorielle trouvé chez ce sujet n'est pas une exception, mais peut-être une règle générale.
Rien de paranormal, donc...
Fourni par City University de Londres
The man who hears you speak before he sees your lips move
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.