Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



mardi 10 août 2010

3. En cas de conflits, les besoins plutot que les faits (fin)

1ere partie de l'article
2eme partie de l'article
Identifier les besoins de chacun et rechercher des solutions est bien plus utile et rapide, en cas de conflit. Parce que, ce que nous voulons, c'est trouver une solution à nos problèmes, n'est-ce pas?


Donc, le plus simple est d'identifier et d'affirmer nos besoins.

Un petit cours ou un rappel:
Pour faire simple, les besoins élémentaires, selon la pyramide de Maslow, sont:
- boire/manger, - la sécurité, économiser*,
- l'amitié/l'amour, - reconnaissance,
- la liberté*, - la nouveauté,
- le bien-être.
*Selon les différents auteurs qui ont repris le modèle de Maslow.


Les autres besoins en découlent: le respect, l'échange, la sincérité, le soutien, la paix…
Dire ce qu'on veut (nos besoins), plutôt que ce que nous ne voulons pas.
L'étape suivante consistera à trouver des solutions qui répondent au besoin.
Pour plus de détails, consulter le lien sur le contenu de la méthode.


Vous ais-je convaincu qu'il est inutile d'évoquer les faits?
Laissez un commentaire ici

1 commentaire:

  1. Nathalie, une maman qui travaille en même temps.17 août 2010 à 00:17

    J'aime bien ta phrase "Dire ce qu'on veut (nos besoins), plutôt que ce que nous ne voulons pas".
    C'est vrai, qu'en je m'emporte, je ne peux pas m'empêcher de dire ce qui m'énerve. Et plus j'en parle et plus je m'énerve, avec mes enfants, mon mari par exemple.
    Est-ce que d'autres articles sont prévus?

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.