Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



vendredi 10 septembre 2010

Écrire ce qu'on a à dire, c'est tellement plus facile

Lorsque quelque chose est difficile à exprimer, pourquoi ne pas passer par l'écrit: une lettre, un email.
J'adore l'ecrit. C'est une manière de communiquer en étant moins surmonté par les émotions de peur, de tristesse, de honte. On prend le temps de choisir ses mots.

Toutefois, pour écrire une lettre, 6 choses sont à se souvenir:
  1. 1. Penser à ce qui est le plus important.Exemple: garder le contact avec l'autre, ne pas se faire envahir par les émotions, donner du courage à l'autre, se faire respecter, obtenir un service particulier...
  2. Comprendre le point de vue de l'autre et dire qu'on le comprend. Si vous l'appréciez malgré des différents, dites-lui aussi.
  3. Faire une lettre qui soit la plus courte possible, pour ne pas que nos mots soient utilisés contre nous.
    Regardez l'effet de cette simple lettre: "Juste ce simple texte pour dire que je pense à toi, en ce moment. Bonne journée à toi."
  4. Écrire ce qu'on veut, au lieu de ce qu'on ne veut pas. Inutile aussi de parler des faits:  chacun interprête les faits à sa manière.
  5. Ne pas évoquer des causes. Chacun interprête les causes à sa manière n'est-ce pas? C'est comme s'excuser. Qui s'excuse, s'accuse. L'autre en profite pour renchérir et cela n'en finit pas. Si l'autre demande d'expliquer pourquoi, n'y répondez pas, pour ne pas tomber dans le jeu de l'autre. Gardez le cap sur vos besoins et les besoins de l'autre.
  6. Si vous êtes en colère, n'envoyez jamais, au grand jamais, une lettre qui traduit cette colère. Vous pouvez l'écrire, pour un premier jet. Vous devez ensuite impérativement la faire relire par quelqu'un d'autre. Ou attendez le lendemain: la nuit porte conseil. Mais n'envoyez pas votre 1er jet. Chaque fois que je l'ai fait sous l'impulsion, j'ai regretté ensuite.

Avec les mots, c'est tellement plus facile.

  

1 commentaire:

  1. Julie, Québec par amour.30 novembre 2010 à 04:33

    C'est vrai. J'ai fait une enorme gaffe en ecrivant un mail incendiaire à un patron, parce que trop furieuse. Si seulement quelqu'un avait pu m'arreter. Me dire "Attends un peu avant d'appuyer sur le bouton "envoyer". Et le pire: ce n'est pas la 1ere fois... Un défaut à corriger si vous êtes comme moi.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.