Entête de bienvenue

Bienvenue sur notre blogue autour de la résolution de conflits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe, visitez notre page sur la méthode.
Votre avis
nous intéresse. Alors, laissez-nous un commentaire courtois. Merci à vous.



mercredi 6 octobre 2010

Rejeté, maltraité par les autres élèves: que faire?

À l'école, certains jeunes subissent des traitements terribles: moqueries, conspirations, insultes, harcèlement par email-sms-youtube, violences et parfois agressions sexuelles. 10% des élèves subissent du harcèlement à l'école.

J'ai vu certains de mes camarades subir ces traitements. J'ai subi la même chose à l'école, lorsque j'avais 10 ans puis 13 ans.

J'en parlais à mes parents, mais les conseils du genre "Tu fais comme si tu n’es les vois pas" ne fonctionnaient pas. Les harceleurs, eux me voyaient et me faisaient ch... Ma mère rencontra l'un d'eux. J'ai eu la paix une semaine. Puis les autres ont commencé à traiter de "dénonciateur, de mouchard, de traître, de sois-disant lâche". Lorsque ma mère a prévenu l'enseignante qui leur a fait la morale en classe, ils m'ont traité des mêmes noms, en cours de récréation.


On se retrouve vite isolé. Les conseillers et les profs n'ont pas toujours le savoir-faire pour lutter contre le harcèlement à l'école.


Trop gros, trop intello, trop petit, trop noir, homosexuel, un nom bizarre, ce sont justes des prétextes.
J'avais un copain de classe Vietnamien, petit, meilleur de la classe et avec un nom spécial. Comme il savait se défendre, personne ne s'en prenait à lui. Pareil pour un autre qui était était homo. Les autres le savaient. Mais ils savaient aussi qu'il valait mieux pas s'en prendre à lui, si ils ne voulaient pas avoir d'ennui.


Chercher pourquoi les autres s'en prennent a toi, ca peut durer longtemps. Ce qu'il faut c'est trouver des solutions.

Des solutions, heureusement il en existe plusieurs.

En voici quelques-unes:

  • Dans l'école, rester près des adultes
  • En parler avec plusieurs proches qui sont en dehors de l'école
  • Contacter le plus vite possible une aide professionnelle
  • En parler avec les parents ou des profs vraiment compréhensifs
  • Éviter un look intellectuel ou pas trop à la mode
  • Avoir une posture la plus droite possible
  • Demander de changer de classe, sinon d'école
  • Savoir qu'on peut se défendre en apprenant un sport de combat
  • décrire tes souffrances dans un carnet, avec des dates et les heures
  • Apprendre des techniques simples de résolution de conflits


Et maintenant, dans le détail:

 - Dans l'immédiat, en cours de récréation, après la cantine, rester près d'adultes: près d'enseignants, de surveillants, à la bibliothèque ou en salle de travail. Mais cette solution ne peut être que très-très temporaire.


- En parler avec des gens en dehors de l'école: des amis, des cousins, des cousines, oncles, tantes, ton entraîneur sportif, des personnes que tu admires, pour avoir du soutien et ne pas être isolé. Mais leurs conseils ne sont pas toujours adaptés; parfois même dangereux. Il vaut mieux avoir toujours-toujours plusieurs avis.
Pourquoi des gens en dehors de l'école? Je ne veux pas te décevoir mais c'est parce que ton copain de classe peut gaffer sans faire exprès, en répétant un jour ou devenir contre toi. 


 - Pour évacuer tes émotions de peur, de tristesse, de honte, de colère et avoir de bons conseils de professionnels, consultes le plus vite possible des aides professionnels: docteur et autres aides.

En France: tu peux appeler aussi SOS violence à l'école (appel gratuit) 800 802 984 - Stop la violence: 01 43 38 57 13   - Croix-rouge écoute, conseils et soutien :  n° gratuit: 0 800 858 858 -  Fil info jeunes: 01 44 49 29 30 - ados service: 01 42 40 20 42 (jour) ou 01 44 52 03 34 (nuit).
Ces gens aux téléphone pourront te rediriger ensuite.


- En parler avec des parents ou des prof vraiment compréhensifs, pour leur expliquer la situation, pour qu'ils aient ton point de vue, au cas où cela tournerait mal. Mais ne pas forcément vouloir qu'il intervienne. Juste avoir son soutien et des conseils.


- Éviter un look intellectuel ou pas trop à la mode: malheureusement, à l'école le look sera un critère de rejet. Si t'as des cousines et d'autres copines qui ne fréquentent pas l'école où tu es harcelé, demande des conseils. Aller au coiffeur pour changer de coupe ou se faire raser les cheveux, peut changer les choses.
(éviter quand même les tatouages, parce que ça dure pour la vie et ça peut t'attirer d'autres ennuis: trouver du travail plus tard, payer pour les faire retirer…)


 - Redresses ta posture. Une posture avec un dos courbé vers le bas, les épaules courbées indiquent à l'autre que tu es soumis. Juste en portant de simples talonnettes de 2-3 cm aux pieds, comme les femmes qui portent des talons hauts, ça déplace la poitrine vers l'avant, les épaules vers l'arrière. Ta tête se redresse alors.
Ça te donne un air un peu plus grand. Si les gens s'en aperçoivent: pas de problème, puisque c'est pour corriger tes problèmes de dos. Tu peux acheter ces talonnettes en pharmacie ou moins cher, sur Internet, sur ebay par exemple.

- Si t'es vraiment déterminé à ne pas te décourager par des insultes (délateur, fayot, traitre…) et des risques de vengeance: tu peux en parler avec tes parents et leur demander d'intervenir auprès du harceleur ou de l'école. Mais pour que ca marche, il faut vraiment que le harceleur et ses copains se fassent rencontrer à chaque fois qu'ils recommencent. Il finit par avoir peur et se décourage. Mais es-tu déterminé?


 - Demander aux parents de changer de classe,  et si cela ne fonctionne toujours pas, d'école?
Les harceleurs s'attaquent au plus faible du groupe. Tu peux être dans une classe où tu ne seras peut-être pas le plus faible, cette fois. Juste ça, peut changer complètement ta vie.

 - Si les parents refusent: tu peux rencontrer un médecin ou mieux, un psy, qui va expliquer l'urgence de la situation à tes parents ou tuteurs.

- Si l'école refuse: tu devras peut-être te déclarer malade pour dépression et suivre des cours de la maison. Une rencontre avec un psychologue sera essentielle pendant cette période. Les parents n'aiment pas cela, mais ils se mettent bien en congé-maladie. La encore, le psy devra peut-être servir de médiateur pour trouver des solutions avec les parents. Parfois la solution est de partir dans une école privée, si tes parents en ont les moyens.
 - Tu peux aussi suivre des cours par correspondance, le temps d'être suivi, de reprendre confiance en toi.


 -pour savoir qu'on peut vraiment se défendre en cas d'attaque physique, sport de combat est définitivement le plus efficace, Après 6 mois déjà. cela suffit pour redonner super confiance en soi, sans que tu aies jamais besoin de te battre.
Pas besoin d'être bon en sport. Avec l'entraînement, on le devient.
Même des filles m'ont confirmé que cela a été vraiment efficace pour elles.
Pour éviter des moqueries et éviter que des harceleurs viennent me tester, je n'ai jamais jamais dit a personne de l'école. Et mon père m'accompagnait à un cours que les autres ne risquaient pas de fréquenter, car trop loin pour eux.


- Tenir un carnet secret, où tu décris tes souffrances vécues, avec des dates et les heures. Il ne doit jamais-jamais tombé dans les mains des gens de l'école. Même tes amis d'école qui peuvent gaffer sans faire exprès. Ce carnet peut te servir un jour, pour une rencontre avec un psychologue, en cas d'aggravation de la situation, ou même pour attaquer en justice.

Des expériences ont montré aussi que les étudiants qui écrivent, sont moins stressés ensuite. Ils deviennent observateurs de leur propre vie.


- Faire de la musculation est efficace à long terme, car on s'attaque souvent à ceux qui ont l'air les plus faibles. Mais cela n'apprend pas à se défendre.


-  Apprends des techniques simples de résolution de conflits pour savoir comment se défendre en cas d'attaque psychologique sera utile pour toute la vie. Je t'en propose une sur mon lien. Mais il existe aussi d'autres méthodes.

 
Souviens-toi: il n'y a pas qu'une seule solution. Il y en a plein. Si quelque chose ne marche pas, il faut essayer autre chose.
 Tiens le coup: on va te trouver des solutions. OK ?


(Dans une prochaine partie, je parlerai de ce qu'il ne faut pas faire)

1 commentaire:

  1. Cathy la souffrance6 janvier 2013 à 22:27

    C'est sur à l'on école, la méchanceté des autres filles: de vraiesmonstres

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre avis, toujours poli, bien sûr.
Si vous n'avez pas de profil, choisissez "nom/URL" ou "Anonyme", en bas de liste. Merci de votre participation.